Loi châtel : résiliation d’un contrat
Avant l’entrée en vigueur de la loi Chatel, la plupart de vos contrats de banque, assurance, téléphonie se reconduisaient tacitement, c’est-à-dire automatiquement à la date d’échéance du contrat. Ce n'est désormais plus le cas depuis l’entrée en vigueur de la loi Chatel. Cette loi rend plus transparentes les démarches de résiliation. |
Selon l’article L113-15-1 du Code des assurances :
- Les assureurs sont tenus d'informer l'assuré, au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation, de la possibilité de reconduire ou non le contrat.
- Ce courrier doit également exprimer la possibilité de rompre l’offre à échéance, en soulignant la date limite de résiliation.
- Dernier cas, si l’assureur n’a pas transmis le courrier avant la date d’échéance du contrat, l’assuré peut résilier le contrat à tout moment sans pénalités à compter de la date de la reconduction du contrat.
Il suffira d’envoyer une lettre recommandé électronique ClearBUS avec accusé de réception ClearBUS à l’assureur et la résiliation prendra effet à compter du lendemain de la relève du courrier.
Alors n'hésitez plus adoptez le réflexe lettre recommandée électronique ClearBUS !